doudou range pyjama [tuto]

Il y a quelques mois, la maman de mon filleul m’a demandé des range-pyjamas, apparemment ceux qui se trouvent dans les magasins ne sont pas terribles. Voici le premier, en tissu tout doux de Ma petite mercerie, acheté il y a un bail. Il m’en reste encore un grand métrage, de quoi faire une couverture à une autre puce qui n’a pas encore eu de cadeau fait main. Revenons à nos moutons lapins. Comme je suis toujours en mode recyclage, j’ai découpé dans un pantalon de survet’ bleu les oreilles du lapin.

J’ai mis pas mal de temps avant de me décider pour le système de fermeture : bouton, scratch, fermeture éclair, pression…  Il fallait que des tout petits puissent l’ouvrir facilement, j’en ai donc conclu qu’il fallait quelque chose de simplisme. J’ai finalement opté pour une fente : les pans de tissu se croisent assez pour en pas laisser échapper le pyjama si on le retourne!

 

J’ai pris quelques photos au cas ou certaines seraient intéressées. C’est vraiment rapide à faire, en une heure c’était fini (alors que j’ai pour habitude de coudre à l’allure escargot). J’ai du passer 10 minutes pour la broderie de la tête. 

 

voici les étapes en détail

ETAPE 1 : découper 4 morceaux de tissu.

Un grand pour le corps du doudou (90cm x 26cm) 

deux pour les oreilles (38cm x 18cm)

un pour rajouter sur les oreilles (28cm x 13cm)

ETAPE 2 : On plie dans la largeur endroit contre endroit les deux oreilles. Dessiner à main levée les oreilles.

ETAPE 3 : Coudre en suivant votre tracé

ETAPE 4 : retourner les oreilles et découper dans le petit morceau de tissu blanc l’intérieur des oreilles.

ETAPE 5 : faire un ourlet d’1 cm sur les deux bords correspondants à la largeur du grand tissu blanc. (envers contre envers)

ETAPE 6 : on replie endroit contre endroit le tissu blanc dans la longueur : faire en sorte que les bords se croisent sur 8 cm environ

ETAPE 7 : au niveau du pli, coupez une fente pour faire passer les oreilles.

ETAPE 8 : il ne vous reste plus qu’à faire une couture sur 3 cotés (par rapport à la photo : le bord du haut, puis le bord ou les oreilles sont insérées, puis le bord du bas.)

 

Vous n’avez plus qu’a retourner le tout et broder avec un fil noir épais l’animal de votre choix!