LTA green Seamstress #4 : le pantalon Meïna
Voici mon 4ème projet couture dans le cadre du Green Seamstress organisé par les Trouvailles d’Amandine. Bien que ce patron soit le plus simple des 4 projets, c’est avec celui ci que j’ai pris le plus de plaisir pendant ma session couture. Le tissu est franchement une tuerie, bien qu’il froisse naturellement, puisque c’est du lange.
C’est donc un pantalon d’intérieur, qui permet d’être très à l’aise tout en étant présentable. Je pensais à la base en faire un pantalon de pyjama mais le tissu est plus épais que je pensais et vu le métrage de tissu entre les jambes, ce n’est pas très agréable pour dormir, bien que le tissu soit d’une extrême douceur.
Bon, clairement je n’avais pas besoin d’un autre pantalon (mais d’un bas de pyjama), car j’ai pour habitude de traîner en pantalon Thaï achetés lors de mes voyages. J’en ai une grosse dizaine et j’adore les porter. Celui-ci sera parfait lorsque les pantalons Thaï ne me tiendront plus assez chauds.
En ce qui concerne le patron, le pantalon Meïna de Je fais mes dessous, le résultat est vraiment super mais je suis déçue de la qualité du patron. Le patron pochette “artisanal” n’est pas à la hauteur de son prix, j’aurais aimé pouvoir payer moins cher et télécharger un pdf…
Il y a aussi des coquilles dans les explications, ce qui ne met pas trop en confiance, même si au final ce ne sont pas des erreurs qui bloquent la confection du pantalon.
J’ai eu un peu de mal avec la fermeture invisible, (qui n’est du coup pas invisible), mais ça ne me choque pas plus que ça visuellement. Je ne me suis pas trop posé de questions pour les raccords de motifs entre les pièces, j’ai préféré débrancher mon cerveau pendant les quelques heures ou j’ai pu m’isoler au calme plutôt que de trop réfléchir à coudre un pantalon parfaitement parfait.
Le plus long a été de coudre les 2m d’ourlets à la main, mais j’y suis venue à bout après plusieurs sessions courtes étalées sur plusieurs journées.
Pour en revenir au tissu, j’ai longuement réfléchi sur le sens du tissu : il est réversible et l’envers de mon pantalon est tout aussi beau que l’endroit. les couleurs sont inversées, le tissu est donc blanc avec les étoiles et lunes mauves, mais en y réfléchissant bien j’ai préféré éviter d’avoir un pantalon trop clair vu mon environnement. Notre salon en travaux n’est pas le cadre idéal pour garder un pantalon immaculé !
J’ai encore un petit coupon de tissu, que je garde précieusement pour en faire un sarouel pour Gaïa. Pour l’instant elle a assez de tenues à sa taille donc je pense attendre le printemps pour lui faire un pantalon assorti au mien 🙂
C’est donc un projet facile qui m’a permis de reprendre doucement le chemin de ma machine à coudre sans pression. Il est certain que je vais porter régulièrement ce pantalon, je l’ai deja porté plusieurs fois et il est plus que confortable.
J’essaye de revenir avec du tricot, j’ai deux pulls à vous montrer, jai même fait les photos d’un des deux !