J’ai testé… la teinture
Attention, avalanche de photos !! Je voulais partager avec vous mon expérience de teinture, faite cette semaine avec les pigments de chez Greener Shades, des pigments eco-responsables, et de la laine de chez macoMerinos.
Je ne vais pas vous expliquer en détail le procédé (qui mériterait un gros article pour que ce soit vraiment complet) mais j’avais quand même envie de vous montrer ce que j’avais réussi à faire, comme quoi, ce n’est pas sorcier.
Les deux premiers petits écheveaux ont étés teintés dans des bocaux au micro-ondes, et j’ai du être un peu trop confiante et ai manipulé la laine un peu trop violement. (j’entend déjà les pros hurler “quoi?!! micro-ondes!”) Du coup, elle est très légèrement abîmée, mais on ne m’y reprendra plus. (la faute à toutes ces américaines qui publient leurs procédé de teinture sur youtube en triturant la laine dans tous les sens, du coup j’ai pris la confiance).
La deuxième fournée à été faite de manière plus classique, baignée dans l’eau acide frémissante. J’ai eu encore un élan de confiance et j’ai carrément teint des écheveaux entiers, et je suis plutôt fière du résultat. Je n’ai utilisée que deux sortes de pigments à chaque fois (du rouge et un tout petit peu de noir), et je suis vraiment impressionnée par le panel de couleur que l’on peut obtenir. Les variations de couleurs ne sont obtenues que par la manière dont j’ai inséré les écheveaux dans l’eau. Si l’on sait exactement ce que l’on veut obtenir, on ne peut pas faire les choses au hasard.
Je n’ai pas pris de cours ni lu de bouquins sur la teinture pour le moment, je n’ai fait que suivre les indications livrées avec les pigments, lu à droite et à gauche sur le net, et ca peut être assez pour une teinture occasionnelle. Mais j’ai vraiment envie de comprendre comment ça marche, du coup je pense faire quelques recherches pour avoir les réponses à mes questions. La teinture de la laine a l’air d’être un secret bien gardé, certaines étapes qui ont l’air très importantes ne sont généralement pas expliquées…
Il va falloir que j’expérimente, et que je renouvelle mon stock d’écheveaux non teintés, mais tant pis, je veux savoir faire !
Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’en plus du moment agréable à “cuisiner” notre laine, on a finalement un écheveau unique, notre couleur rien qu’à nous. De plus, quand on voit le prix exorbitant de la laine teintée à la main (entre 20 et 23 euros l’écheveau en général) on a de quoi perdre la boule quand on fait l’addition pour tricoter un pull de 4 voire 5 écheveaux…
Bon, cette laine n’est pas superwash, (contrairement à celles à 20-23 euros) mais quand je vois les traitements subis pour qu’on puisse passer notre tricot à la machine, ca me hérisse le poil ! Du coup cette solution de teinture éco-responsable sur de la 100% merinos sans aucun traitement me convient tout à fait.
D’ailleurs en parlant de prix, l’écheveau de 100g m’a couté 8 euros, pour 80 centimes de pigments. La matière première est donc super raisonnable. Après s’ajoute la main d’oeuvre, bon, là ça fait peter le score, parce que j’y ai passé pas mal de temps au départ. J’aurais vraiment aimé trouver sur le net un vrai tuto avec des explications détaillées.
Sur ce, je continue mes expériences dans ma cuisine, je suis devenue accro !
Laetitia
Mar 20, 2014 @ 12:22:43
Waouh bluffée, j’adore l’effet changeant de la couleur !
J’ai justement passé ma soirée à chercher un laine teinte à la main abordable et… Ça n’existe pas.
Si tu es prête à dévoiler certains secrets de la teinture ^^ je suis preneuse !
admin
Mar 20, 2014 @ 21:43:19
Salut Laetitia, je suis en train de fouiner partout pour avoir des infos, je reposterai mes aventures en détail prochainement car c’est certain, je suis contaminée !
maillamart
Mar 20, 2014 @ 20:00:03
Merci pour le petit coup de pub 😉
Et bravo pour ce 1er essai.
Je t’invite à rejoindre le groupe “Le gang des Teigneuses” sur Ravelry et à poser tes questions. A bientôt.
admin
Mar 20, 2014 @ 21:41:18
Bonsoir Marthe, ca y est, je fais partie du gang, j’espère te croiser le 2 et 3 aout du coup 🙂
Rock My Laine
Mar 20, 2014 @ 20:47:47
yes! les couleurs son superbes, lumineuses et profondes!!
bravo! ça donne très envie d’essayer!
je te suis pour tes prochains essais!
Cannelle
Sylviadrolma
Mar 20, 2014 @ 22:08:48
Vraiment splendide. Bravo. Moi aussi je comence avec la teinture et c est vrai q c’est captivant. Moi aussi je cherche je cherche….
Audrey
Mar 21, 2014 @ 17:09:56
Bonjour, sur le site InTheLoop, ils ont publié des articles sur la teinture artisanale, cela t’aidera peut être :
http://intheloop.fr/category/tutoriels/teinture/
A bientôt, Audrey
Maman Crotte
Mar 21, 2014 @ 17:57:57
Les couleurs sont sublimes. On a envie de plonge la tête dedans sans réfléchir si on aura la tête … Rose ou pas !
Good Job Miss 😉
admin
Mar 21, 2014 @ 18:05:59
Bienvenue ici Maman Crotte 🙂 c’est les doigts roses que j’évite moi, la tête pourquoi pas !
meringaucassis
Mar 21, 2014 @ 19:22:37
excellent ! beau rendu !
manowen
Mar 21, 2014 @ 21:28:42
Ooo j’adore ! je serais curieuse de toucher cette qualité de laine 🙂
et je trouve que les écheveaux ressemblent beaucoup à ceux utilisés pour mon snoooood !
MarieC
Mar 24, 2014 @ 21:10:11
Les couleurs sont superbes !
Ilythie
Apr 08, 2014 @ 16:26:25
Une bien belle expérience qui donne envie de se lancer. Peut être un jour …
Célia
Apr 14, 2014 @ 20:40:57
Wahou !!
Ces premiers essais sont superbes ! C’est vrai que la différence de prix est assez élevée entre les écheveaux teins à la main et le non teins… Surtout que tu me fais découvrir un fournisseur Français de mérinos !! C’est trop cool ça 🙂
En tout cas merci pour ce premier retour, ça donne envie de tenter, mais bon… Avec tout ce que j’ai déjà en stock, on va attendre 😉
admin
Apr 14, 2014 @ 23:23:07
Bonjour Célia, la teinture est très addictive, fais gaffe 😉 peut être que tu as dans ton stock de la laine de couleur neutre pour éviter d’augmenter ton stock, ou bien d’une couleur que tu n’aimes plus (mais en matière naturelle) que tu pourrais re-teinter? J’aimerai bien tester ça la prochaine fois, ça doit donner de jolies surprises !
Jouer avec la fibre – La wishlist | Célia et son bazar
May 26, 2014 @ 12:15:16
[…] c’est l’article d’Aurélie qui tient le blog The Banyan Tree qui m’a donné envie de tester la teinture. Et qui […]