Col Nienna, le retour!

Si vous avez besoin d’un gros col chaud pour cet hiver, ne cherchez plus! Je viens de finir ce col Nienna et je suis bien malheureuse de ne pas pouvoir le garder pour moi… et oui, encore un tricot qui va partir autour du cou de quelqu’un d’autre (ma cousine qui avait reçu la blouse Céléstine). L’avantage c’est qu’il se tricote vraiment très vite, pour les cadeaux express, rien de tel que des aiguilles 15!

 

Vous pouvez télécharger le patron sur Ravelry : ici 

Je l’ai commencé lors de la soirée tricot d’octobre, aux petits points parisiens, entourée d’une douzaine de tricoteuses. Il a été expédié en trois sessions de quelques heures (devant la série Downton Abbey, que j’ai fini par regarder à force de commentaires sur les costumes et robes qui défilent tout au long de la série).

 

J’ai utilisé de la laine qui était dans mon stock, ainsi que les boutons. Le patron est donc maison, j’ai presque fait un sans faute pour améliorer ma manière de consommer/recycler : j’ai juste acheté une bobine de fil argenté pour donner un peu de pep’s à la laine beige. (et d’ailleurs il est si fin qu’on ne le voit pas sur les photos!)

Pour  celles et ceux qui n’avaient pas vu le col que j’avais tricoté l’hiver dernier, le col Nienna peut s’attacher de différentes manières puisqu’il n’y a pas de boutonnières, il suffit de glisser les boutons entre les mailles. (Ici ils sont presque à la bonne taille, pour bien faire il aurait fallu quelques millimètres de plus au diamètre du bouton pour qu’ils permettent de bien fermer le col sans avoir peur que ça saute).

Il est extrêmement épais, dû à la torsade réversible (ça fait une double épaisseur grâce aux côtes) et tient donc très très chaud!

Comme je le disais plus haut, j’ai tricoté avec des aiguilles 15 au lieu des aiguilles 12 préconisées, pour voir ce que ça allait donner en taille “maxi” et je suis vraiment contente du résultat, le col  étant plus large, la pointe donne un effet plastron très joli.

 

J’ai profité de ma ballade à la bibliothèque la semaine dernière pour dénicher un nouveau spot pour les photos. Sympa non?