gilet Brunehilde


 

Voici ma participation pour le concours Cocooning lancé par Thread&Needles.

6 semaines pour arriver à faire un projet: trouver une idée, s’approvisionner en laine, et faire chauffer les aiguilles. J’ai perdu une semaine  à trouver ce que je voulais faire et recevoir la laine que j’avais commandé pour l’occasion.

 

J’ai commencé par me faire une petite liste des choses que je voulais:

-Quelque chose d’assez long pour me couvrir les jambes

– un gilet, pour l’enlever rapidement quand je veux, (j’ai tout le temps chaud/froid/chaud/froid pendant le week end)

-des longues manches avec un esprit “mitaines”, qui couvre bien les mains si on veut, et qui tiennent aussi relevées au niveau des coudes. (Un truc pratique quoi)

-Pas de capuche, même si c’est très tentant, parce que bon, je ne me vois pas mettre ma capuche devant la télé…

 

 

J’ai commandé 20 pelotes de laine lima chez Drops, couleur taupe et beige pour que le gilet aille avec tout, plus besoin de se prendre la tête pour assortir ses fringues un minimum le week end. J’ai vu large pour la quantité, j’en ai utilisé 14 finalement.

J’ai hésité un bon moment, l’idée inverse me plaisait aussi, avoir un gilet hyper coloré pour être de bonne humeur à la maison, genre corail ou vert pomme.

Pour le modèle, je me suis inspirée (bon ok, j’ai copié) d’un modèle de la marque BB Dakota (que je ne connaissais pas). Je suis tombée dessus sur pinterest.

 

 

J’ai tricoté le gilet en top down, en insérant des manches raglan.

J’ai voulu me lancer dans le jacquard, et j’avoue que c’est plus compliqué que ça n’y parait. Ce n’est vraiment pas facile de gérer la tension des fils lorsque l’on change de couleur. Heureusement que je devais jongler avec deux couleurs uniquement, 9 bobinettes simultanément, c’est vraiment galère!

Du coup ça m’a un peu refroidi, je pense que je vais attendre un peu avant de rattaquer un projet jacquard.

 

 (oui j’ai un mini doudou tortue qui vient du Taronga Zoo de Sydney!)

 

J’ai remonté des mailles pour faire le col en côtes 1/1, qui est monté assez rapidement finalement, je m’étais fixé comme objectif de faire tout le gilet en tricot occidental (comprendre tenir le fil dans la main gauche).

Je n’ai pas de souci pour les mailles endroit, par contre le mouvement n’était vraiment pas naturel pour faire des mailles envers.

J’ai donc persévéré, et j’ai fini par arriver à faire des côtes plus rapidement en occidental qu’en tenant le fil dans la main droite! (en effet, je pense que celles qui veulent commencer  à tricoter vite doivent forcement finir par tricoter comme ça).

 

 

J’ai utilisé des aiguilles 5,5 pour qu’il sot bien lâche. Je voulais éviter d’avoir un rendu raide.

J’aurais bien aimé rajouter une dizaine de centimètres de longueur sur les pans de devant, car même après un blocage assez violent, je le trouve encore un peu trop court.

J’ai rajouté un petit bouton pour pouvoir fermer le col, ce n’était pas prévu à la base.

 

 

J’ai fini dans temps pour le concours car je n’ai pas eu à attendre qu’il sèche pour le blocage. Heureusement que Saki était là pour me rappeler que je pouvais le bloquer avec une pattemouille.

 

 

On a eu le droit à un mini rayon de soleil dimanche! Idéal pour faire les photos. Mais pas facile de trouver quelque chose d’original dans la mise en scène sans finir avec un mug ou dans son lit…

 

 

note: Brunehilde est le prénom de Ponyo, du film Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki.

Il n’y a pas de journée cocooning chez nous sans Ponyo à l’écran!