gilet Brunehilde
Voici ma participation pour le concours Cocooning lancé par Thread&Needles.
6 semaines pour arriver à faire un projet: trouver une idée, s’approvisionner en laine, et faire chauffer les aiguilles. J’ai perdu une semaine à trouver ce que je voulais faire et recevoir la laine que j’avais commandé pour l’occasion.
J’ai commencé par me faire une petite liste des choses que je voulais:
-Quelque chose d’assez long pour me couvrir les jambes
– un gilet, pour l’enlever rapidement quand je veux, (j’ai tout le temps chaud/froid/chaud/froid pendant le week end)
-des longues manches avec un esprit “mitaines”, qui couvre bien les mains si on veut, et qui tiennent aussi relevées au niveau des coudes. (Un truc pratique quoi)
-Pas de capuche, même si c’est très tentant, parce que bon, je ne me vois pas mettre ma capuche devant la télé…
J’ai commandé 20 pelotes de laine lima chez Drops, couleur taupe et beige pour que le gilet aille avec tout, plus besoin de se prendre la tête pour assortir ses fringues un minimum le week end. J’ai vu large pour la quantité, j’en ai utilisé 14 finalement.
J’ai hésité un bon moment, l’idée inverse me plaisait aussi, avoir un gilet hyper coloré pour être de bonne humeur à la maison, genre corail ou vert pomme.
Pour le modèle, je me suis inspirée (bon ok, j’ai copié) d’un modèle de la marque BB Dakota (que je ne connaissais pas). Je suis tombée dessus sur pinterest.
J’ai tricoté le gilet en top down, en insérant des manches raglan.
J’ai voulu me lancer dans le jacquard, et j’avoue que c’est plus compliqué que ça n’y parait. Ce n’est vraiment pas facile de gérer la tension des fils lorsque l’on change de couleur. Heureusement que je devais jongler avec deux couleurs uniquement, 9 bobinettes simultanément, c’est vraiment galère!
Du coup ça m’a un peu refroidi, je pense que je vais attendre un peu avant de rattaquer un projet jacquard.
(oui j’ai un mini doudou tortue qui vient du Taronga Zoo de Sydney!)
J’ai remonté des mailles pour faire le col en côtes 1/1, qui est monté assez rapidement finalement, je m’étais fixé comme objectif de faire tout le gilet en tricot occidental (comprendre tenir le fil dans la main gauche).
Je n’ai pas de souci pour les mailles endroit, par contre le mouvement n’était vraiment pas naturel pour faire des mailles envers.
J’ai donc persévéré, et j’ai fini par arriver à faire des côtes plus rapidement en occidental qu’en tenant le fil dans la main droite! (en effet, je pense que celles qui veulent commencer à tricoter vite doivent forcement finir par tricoter comme ça).
J’ai utilisé des aiguilles 5,5 pour qu’il sot bien lâche. Je voulais éviter d’avoir un rendu raide.
J’aurais bien aimé rajouter une dizaine de centimètres de longueur sur les pans de devant, car même après un blocage assez violent, je le trouve encore un peu trop court.
J’ai rajouté un petit bouton pour pouvoir fermer le col, ce n’était pas prévu à la base.
J’ai fini dans temps pour le concours car je n’ai pas eu à attendre qu’il sèche pour le blocage. Heureusement que Saki était là pour me rappeler que je pouvais le bloquer avec une pattemouille.
On a eu le droit à un mini rayon de soleil dimanche! Idéal pour faire les photos. Mais pas facile de trouver quelque chose d’original dans la mise en scène sans finir avec un mug ou dans son lit…
note: Brunehilde est le prénom de Ponyo, du film Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki.
Il n’y a pas de journée cocooning chez nous sans Ponyo à l’écran!
Miss Blemish
Apr 01, 2013 @ 09:14:58
J’adore ! Ce gilet est tout simplement parfait ! Il donnerait presque envie que l’hiver dure encore…
Bises
lili
Apr 01, 2013 @ 11:40:57
Merci 🙂 Oui il faut bien que j’en profite un peu de mon gilet cocooning!
Lily Pixel
Apr 01, 2013 @ 09:30:53
Taronga Zoo o/ Sydney o/ (Ahem..Je m’egare ^^’)
En un mot: WAHOU !
Il est magnifique ce gilet! Autant les couleurs, que les motifs ou la forme (et il colle vraiment a 100% au theme!)
Decidement, tes projets tricots sont toujours une source d’inspiration et de motivation ^^
(Et les photos sont top! J’aime particulierement la serie avec la grande horloge ^^)
lili
Apr 01, 2013 @ 11:39:04
(Il est trop bien le zoo, les girafes ont une vue magnifique sur l’opéra… les garces!)
J’ai pensé a toi pour le jacquard, tu t’étais lancée avec un motif compliqué?
melody (mandarines)
Apr 01, 2013 @ 09:47:21
Oh! Un gilet Ponyo, c’est adorable.
Pour le coût il fait vraiment très cocooning ce gilet, tu ne dois même plus avoir envie de le quitter. Il a l’air tellement moelleux en plus!
lili
Apr 01, 2013 @ 11:42:31
Oui il est tres moelleux au niveau du col et des manches! Je ne le range meme plus, il traine un peu partout a la maison pour que je le mette des que j’en ai envie!
Mami
Apr 01, 2013 @ 11:54:52
Wha, je suis bluffée! Il est magnifique! Et j’ai bien compris, tu n’as pas utilisé le patron?! Dire que je viens de voir que tu as commencé le tricot il n’y a pas si longtemps!
Bravo, très beau tricot!
lili
Apr 01, 2013 @ 12:01:12
Merci Mami! Effectivement, pas de patron, c’est un grand rectangle au final. L’avantage du top down, c’est que j’ai pu essayer au fur et a mesure pour lui donner la forme que je voulais. Le plus compliqué dans tout ca, c’était le jacquard 🙂
bisoudoudou
Apr 01, 2013 @ 13:59:01
Il est superbe 🙂
Cathy
Apr 01, 2013 @ 14:13:12
il est très sympa !
mellefelhotte
Apr 01, 2013 @ 15:03:36
J’aime beaucoup ta réalisation du type grande couverture ça parle à la frileuse que je suis.
Mode chieuse ON : j’adore Miyasaki (père et fils d’ailleurs) mais Brunehilde ça me fait surtout penser à la princesse islandaise de la légende des Nibelungen. Et ça colle tout autant au thème. Mode chieuse OFF.
lili
Apr 01, 2013 @ 15:16:22
Ha! j’aime beaucoup ton mode chieuse moi 🙂 je me demandais justement si quelqu’un allait me faire la remarque. Je t’avoue que lorsque j’ai choisi ce nom, je suis allée faire un tour sur wikipedia pour voir si ca n’évoquerait pas quelque chose de plus crédible, mais je suis restée sur la version ponyo puisque c’était le film qui m’avait inspiré et du coup fait connaitre le personnage de la mythologie scandinave, pas l’inverse 🙂 Je n’ai pas eu envie de tricher sur le titre, mais du coup ca m’a donné envie d’aller fouiner dans toutes ces légendes! Par contre il y a l’air d’avoir pas mal de versions, (allemande? version “christiannisées”?) tu me conseilles quoi?
mellefelhotte
Apr 01, 2013 @ 21:02:58
Lol ! je te lis souvent et j’ai vu que tu es friande de lecture (voir ton chevet
rempli de livre) mdr !
Je te conseille “la chanson des Nibelungen” c’est la version “originale” et
très germanique. Tu as des passages un peu religieux mais ça c’est dans
quasiment toutes les légendes (type Ovide, Homère). C’est surtout
des histoires d’amours, de politique et de guerre mais j’adore.
J’avais lu à l’époque au CDI de mon lycée, la couverture était très
sobre juste ce titre.
Si ça t’intéresse aussi il y a les légendes scandinaves qui sont sympa. Oui j’adore la mythologie en tout genre (romaine, egyptienne, scandinave, japonaise, …)
Sinon j’aime aussi Ponyo et j’adooore ton gilet !
Bonne soirée,
Lunacy
Apr 01, 2013 @ 20:11:17
Olala, il est juste magnifique..tu m’impressionnes^^
J’aime beaucoup les couleurs et la forme! Vraiment félicitations ^^
L'indécise
Apr 01, 2013 @ 20:52:04
Tout simplement sublime… un grand bravo!
Zibusine
Apr 01, 2013 @ 21:29:04
Pinaise ! Tu m’impressionne, vraiment ! Bravo !
lili
Apr 01, 2013 @ 22:56:23
…dit la super balaise en tricot 😉
Tu ferais ca les doigts dans le nez, j’en suis sure! Moi je suis super impressionnee par toutes tes belles cousettes, alors je suis super contente que mes tricots te plaisent 😛
Marie Dardennes
Apr 01, 2013 @ 22:53:14
Il est superbe !
Memy
Apr 02, 2013 @ 13:56:32
Il est vraiment superbe et pour le coup vraiment cocooning, il donne envie de se blottir dedans…
Manowen
Apr 04, 2013 @ 16:32:18
pffff j’ai une semaine de retard de blogs, c’est long à rattrapper !
je l’avais vu passer dans mon fil d’actu Hellocoton mais j’ai enfin pu lire l’article et voir toutes les photos ! et wahou ! Il est trop beau ! c’en est dommage de le réserver aux weekend cocooning ! En tout cas faut vraiment que je me mette à tricoter vraiment (stop les accesssoires ! faut que je passe à la vitesse supérieure !!! bon ok, j’ai encore un bandeau à finir…). Le top-down ça me parait vraiment sympa en plus, pas le stress de passer 2mois sur un projet et de se rendre compte une fois assemblé que la taille n’est pas bonne par exemple !
lili
Apr 04, 2013 @ 17:27:46
c’est gentil 🙂 Je pense que je vais finir par le sortir de temps en temps, il irait super bien avec ma belladone kaki, quand il fera un peu plus chaud et qu’on aura plus besoin de manteau. Mais oui le top down ca change tout! Et puis t’as les aiguilles circulaires maintenant, pas de raison de ne pas s’y mettre 😛
Missy Bimbamboum
Apr 04, 2013 @ 17:12:37
Alors là, moi je dis chapeau bas l’artiste 😉 Vive le gilet cocooning, rien qu’à le voir on a envie de se rouler dedans !! Bravo!
lili
Apr 04, 2013 @ 18:17:15
Merci 🙂 Je connais bien In The Loop mais pas ton blog, je viens seulement de faire le rapprochement, pfff…
moi aussi je persiste dans le tricot freestyle!
Pam
Apr 10, 2013 @ 11:22:33
Salut ! J’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps et je suis vraiment concquise par ton univers :), tes réalisations, et en particulier celle-ci grâce à laquelle j’entends pour la première fois parler de la méthode top down : je pense qu’elle va révolutionner mes travaux ! A ce propos, aurais-tu un site, une méthodo à me conseiller ? J’ai pu lire qu’internet t’a beaucoup appris ;). Merci, et à bientôt !
lili
Apr 10, 2013 @ 11:36:58
Salut Pam, ton message me fait extremement plaisir! Je ne sais pas si tu lis les patrons en anglais, mais pour comprendre comment le top down marche, je pense que l’ideal est de choisir un patron sur ravelry. J’ai commence par le Vitamin D mais il est payant. Ensuite, je te conseille d’investir dans des aiguilles circulaires, pour eviter de crisper les epaules a cause du poid du tricot sur les aiguilles, et d’eviter d’avoir a coudre les differentes pieces de ton tricot (devant derriere par exemple). Dernier conseil, tenir le fil de la main gauche au lieu de la main droite te permet de tricoter plus vite (on peut faire des mouvements beaucoup plus petits), il m’arrive tres souvent de tricoter un rang le fil a droite, puis un rang le fil a gauche, ca me fatigue moins 🙂
D’autres tricoteuses hurleront peut etre en lisant mes conseils, mais tout ca a marche pour moi.
N’hesites pas si tu as d’autres questions!
Pam
Apr 10, 2013 @ 12:35:34
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre tes conseils et rapidement m’y mettre !
Maggot
Apr 16, 2013 @ 17:50:42
Ah lalala quelle tuerie ton gilet !!! J’adore !
lili
Apr 16, 2013 @ 18:01:42
Merci Maggot! Pff il fait trop chaud maintenant pour le porter, les boules!
[Concours cocooning] les résultats ! - Le blog thread&needles
Apr 25, 2013 @ 09:42:13
[…] notre prix “coup de cœur” revient à Lili the banyan tree pour son gilet Brunehilde (patron maison) qui a l’air moelleux à souhait. Elle recevra donc […]
Pikoupanès
Apr 25, 2013 @ 18:42:26
Superbe ce gilet… je te découvre grâce à ton prix (plus que amplement mérité ) chez Threadandneedless. Tes photos sont trés belles aussi ! d’ailleurs je file parcourir ton blog que je ne connais pas…
Bibi
Apr 25, 2013 @ 21:34:37
il est magnifique et je te félicite pour ton prix!
et en plus grâce à ce prix je te découvre et je crois bien que tu me veras souvent ici!
maorie
Apr 26, 2013 @ 20:35:55
bravo ! tu mérites vraiment ton prix!
j’ai eu la chance d’apprendre à tricoter acvec le fil sur la main gauche à l’école ayant passé 3 années scolaires en Suisse. Et chaque fois que j’initie une personne c’est directement le fil sur la main gauche ;-). Il y a bien un jeune homme qui a résisté quelques temps mais une fois qu’il a compris le système il a essayé l’autre méthode et maintenant il ne jure que par ça 😉
Audrey
May 13, 2013 @ 23:55:22
J’ai vraiment craqué sur ton gilet, vas tu en faire un tuto ? Si oui je suis la première à sauter dessus :p pour tenter mon tout premier gilet en tricot, je le trouve super. Et félicitation pour le concours tu le mérite =)
lili
May 14, 2013 @ 11:39:13
Salut Audrey, tu es surtout la premiere a me le demander! Je pourrais eventuellement le faire, mais il ne faut pas que tu sois trop pressee 🙂
Je te tiens au courant si tu veux des que j’aurais un peu de temps pour me pencher dessus. Je suis ravie qu’il te plaise!!!
Audrey
May 15, 2013 @ 22:38:59
Si cela ne te gene pas oui je veux bien que tu me tienne au courant par mail 🙂 j’ai hate de voir ta prochaine oeuvre :p
armelle
May 21, 2013 @ 09:20:04
J’ai totalement flashé sur ton gilet !! Le top du top pour le week end en famille.
Si j’ai bien compris c’est un rectangle ?? Serait il possible que tu m’envois le protocole pour le faire. J’aimerais beaucoup me le faire !!!
Car je ne vois pas comment on peut faire les manches en direct !!!
En te remerciant beaucoup par avance
et continue comme ca, tu as du talent
armelle
lili
May 24, 2013 @ 21:47:06
Bonjour Armelle, un tuto est en cours, je te fais signe des qu’il est fini!
armelle
May 24, 2013 @ 21:57:32
c’est super gentil de ta part. j’ai hâte
merci beaucoup
armelle
armelle
Aug 17, 2013 @ 14:52:51
Bonjour lili
est ce que ton tutos prend forme ????
lili
Aug 19, 2013 @ 20:18:02
Bonjour Armelle! Je suis bien en train de le continuer, après une pause de quelques… mois! Ca te dirait de le tester “en avant première”? Quelle taille fais tu?
Mamzelaline
Sep 29, 2013 @ 18:55:33
Je guette, je guette…
J’ai craqué pour ton magnifique gilet et j’attends avec impatience ton tuto pour tenter l’aventure.
Avec l’hiver qui approche à grands pas, l’envie d’avoir un beau grand gilet comme celui que tu as créé grandit !
Bon courage pour la réalisation de ton tuto. Ce doit être beaucoup de travail. Et merci de te donner cette peine pour nous !
Isabelle29
Oct 22, 2013 @ 13:42:33
Un énorme coup de coeur pour votre gilet !!!
Juste ce qu’il faut de jacquart et un aspect douillet à souhait….
Si jamais le tuto voit le jour (un boulot titanesque j’imagine !), j’adorerais essayer de le tricoter.
Merci pour cette régalade.
Isabelle
lili
Oct 22, 2013 @ 14:01:46
Bonjour Isabelle, bienvenue ici 🙂
Effectivement le tuto est bien en cours, mais ca prend un temps fou, j’ai bientot fini la première taille, mais je vais ensuite devoir tout décliner, je me presse!
Caelicola
Feb 22, 2014 @ 12:12:33
Moi aussi je suis fan… du blog en général, et du gilet en particulier ! J’imagine le travail de fou que doit représenter la mise au point d’un tuto, mais je ne peux pas m’empêcher de le réclamer moi aussi : j’ai la laine toute prête, et je rêve de voir ce magnifique gilet sur mes épaules… Bravo pour toutes tes réalisations ! 🙂
admin
Feb 22, 2014 @ 21:40:31
Coucou Caelicola, si tout se passe bien, le tuto sera dispo dans 4 semaines, il y a encore une testeuse qui doit tricoter la taille 44/46. J’hésite à faire un premier lancement du tuto avec les 2 premières tailles, ça fait si longtemps que je suis dessus que de faire encore patienter un mois, ça doit être dur pour vous !
Caelicola
Feb 24, 2014 @ 11:12:04
Super bonne nouvelle !! Un mois c’est long, mais ça vaut la peine 🙂 🙂 🙂
Chatawak25
Mar 21, 2014 @ 09:36:11
Bonjour
Je découvre ton blog suite à ton arrivée dans le gang des teigneuses.
Vraiment chouette !
Mais je vais me permettre juste une petite remarque, que je fais régulièrement : les femmes qui s’habillent plus grand que 46 aiment aussi tricoter et s’offrir des modèles, parce que dans les rayons ” pour grosses ” qu’on trouve parfois bien au fond de certains magasins … Sorti du sac à patate pour sortir ses poubelles, il n’y a pas grand chose !!!
Alors de temps en temps trouver un modèle qui va jusqu’au … 52 …( allez je pourrais pousser plus loin encore jusqu’au 60)
Bon je sais qu’il n’y a pas de marche pour le moment mais réellement et pour garder des proportions en lien avec ” le plus grand nombre ” aller jusqu’au 48/50 n’aurai rien de farfelu.
Merci et bravo pour ton blog et tes créations 🙂
admin
Mar 21, 2014 @ 19:52:56
Hello Chatawak, j’ai fait la gradation jusqu’au 54 😀
Chatawak25
Mar 22, 2014 @ 03:28:47
Ah ça c’est cool ! Merci 😉