Le syndrome du détricotage compulsif

J’ai un gros problème. Je viens de me rendre compte qu’il m’est impossible de tricoter quoi que ce soit du premier coup.

C’est plutôt embêtant. Déjà parce que je perd énormément de temps et que c’est très démotivant de voir ces dizaines d’heures partir en pelotes en 10 minutes (ça pourrait même aller plus vite avec un bobinoir mais chez nous on fait les pelotes “maison” et c’est mon chéri qui s’y colle).

Le syndrome du détricotage compulsif. Mais qu’est ce que c’est?

Lorsque vous commencez un projet avec un petit doute de rien du tout, et qu’au fil des pelotes, vous essayez de rectifier le tir avec quelques mailles en plus par là, des diminutions ici, et que vous vous dites constamment “Aah bah non en fait ca ne va toujours pas, caNeVaPas-CaNeVaPaaas”. Ca ne vous empeche pas de continuer. Parce que bon, apres toutes ces heures de tricot, pourquoi ne pas tricoter une pelote de plus? Puis arrive le stade ou vous ne pouvez plus nier l’évidence… On détricote!!!

Et oui ma bonne dame, la bidouille, y’en a qui y arrivent, et y’en a qui n’y arrivent pas. J’ai eu certainement beaucoup de chance au début lorsque je tentais des trucs sans-patron-sans-échantillon, mais là, ça ne marche plus.

Alors je me suis dit que j’allait me faire une ptite liste dans ma tête, (mais comme je sens que vous allez insister je vais vous  l’écrire) pour éviter de me lancer dans un projet parce que “la photo était jolie”, “oui mais si elle y est arrivé, je peux le faire aussi”, “il me le faut tout de suite maintenant!”, “elle n’est pas foutue comme moi mais en resserrant un peu ici et en agrandissant là, ça va le faire grave”.

Alors voila ce qu’il s’est passé (parce que oui, ce soir c’est mission détricotage de prévu pour mon chéri).

Mise en situation:

Lisallu poste un mâaagnifique pull sur Thread&Needles. Quelques jours après, elle publie un tuto. (Bon j’avoue que je fais partie de la liste de fanGirls qui a demandé expressément les explication de son pull). Le tuto est super, bien expliqué, y’a rien à redire.

Premier problème: la laine. pas le temps d’en acheter, faut que je le commence tout de suite. De tout manière ce n’est pas très raisonnable, j’ai plein de pelotes qui attendent leur moment de gloire. Je choisis 4 pelotes de laine grise, 4 pelotes jaune moutarde. L’idée c’est d’enlever la bande d’astrakan, car bandes+ motif central ça va être trop chargé.

Alors erreur Number One, c’est que le potentiel du pull se trouve justement dans cette bande et dans les manche gigot. (Dans ma tête ça marche très bien, je suis sure de mon coup, une marinière à manches gigot, pourquoi pas.)

Je fais mon échantillon, ça ne tombe pas juste .(Y’a des filles qui font des échantillons justes? Sérieusement?? faut qu’elles aillent jouer au loto, les veinardes). C’est un peu trop petit. je me dis qu’avec les mesures sur le patron, j’adapterai pour que ça tombe bien. “GROSSIERE ERREUR!” (Citation de Sakiko Jones): Ca ne tombe jamais bien.

 

 

Bon, je suis limite niveau pelotes, et je ne veux pas faire de bandes jusqu’en haut (une marinière quoi, vous voyez?) donc faut que je fasse gaffe de ne pas trop utiliser de gris. Je fais donc la bande de cotes de départ en jaune, Sauf que du coup, on a l’impression que c’est un pull jaune à rayures grises alors que je veux un pull gris à rayures jaunes (et j’ai fait des bandes de même largeur, tout est logique). Ça commence mal dès le début. (et à ce moment je ne le savais pas encore mais j’avais 5 pelotes de chaque couleur, à 22h c’est pas facile de compter 10 pelotes…)

Je fais tout le corps du tricot en mode express, en 4 jours c’était fait. (Ca fait partie du syndrome, plus on sent que ça ne va pas, plus on tricote vite) Il me reste à faire les emmanchures et rabattre les mailles.

Mais comme j’ai tout fait à l’arrache, j’ai fait une bande jaune de trop, qui remonte vraiment très haut. (CaVaPas-CaVaPas…).

Je forme l’encolure, mais je me plante et le devant devient plus court que le derrière du pull, va falloir que je détricote.

Sauf que moi, et bien je m’obstine et je commence à tricoter la première manche. Tout le haut de l’épaule, pour me rendre compte que ça ne va pas pouvoir se raccrocher au corps, ya trop de différences. J’ai tricote les 3/4 du pull pour voir la vérité en face, j’aurais du détricoter tout au début, quand j’ai fait les côtes. Et pire que ça, j’aurais du m’interdire de faire ce pull.

 

 

Mais pourquoi? (la fameuse liste arrive)

– J’ai tricoté un gilet en top- down et ca change la vie.(si si).

quelle idée de tricoter un pull par le bas, de tout tricoter pour arriver à la partie intéressante et se foirer. Autant commencer par le compliqué, Y’aura moins à détricoter si ça ne va pas.

-Coudre les manches au corps, en soi, c’est une aberration. ca devrait être interdit. La couture dans l’emmanchure, le gros boudin de laine là, chiant à coudre en plus, non merci.

– Faire des emmanchures en rabattant des mailles, pareil, je ne comprend pas. on fait comment pour coudre deux pièces ensemble avec des bords en dent de scie??? Je dis chapeau aux filles qui y arrivent finger in the nose, mais je passe mon tour.

On peut en déduire que je en suis pas du tout une Phildar Addict…

Alors voila. Je sais faire des top Down avec des manches raglan. Je vais essayer d’appendre avec des manches “normales”. Et quand je verrai quelque chose qui me plait, et bien je modifierai le tuto pour en faire un à ma sauce. Et ça donne ça:

pullGris04

 

Des rangs raccourcis,des mailles montées en attente, du top down, des aiguilles circulaires,  ça va mieux marcher!