Le syndrome du détricotage compulsif
J’ai un gros problème. Je viens de me rendre compte qu’il m’est impossible de tricoter quoi que ce soit du premier coup.
C’est plutôt embêtant. Déjà parce que je perd énormément de temps et que c’est très démotivant de voir ces dizaines d’heures partir en pelotes en 10 minutes (ça pourrait même aller plus vite avec un bobinoir mais chez nous on fait les pelotes “maison” et c’est mon chéri qui s’y colle).
Le syndrome du détricotage compulsif. Mais qu’est ce que c’est?
Lorsque vous commencez un projet avec un petit doute de rien du tout, et qu’au fil des pelotes, vous essayez de rectifier le tir avec quelques mailles en plus par là, des diminutions ici, et que vous vous dites constamment “Aah bah non en fait ca ne va toujours pas, caNeVaPas-CaNeVaPaaas”. Ca ne vous empeche pas de continuer. Parce que bon, apres toutes ces heures de tricot, pourquoi ne pas tricoter une pelote de plus? Puis arrive le stade ou vous ne pouvez plus nier l’évidence… On détricote!!!
Et oui ma bonne dame, la bidouille, y’en a qui y arrivent, et y’en a qui n’y arrivent pas. J’ai eu certainement beaucoup de chance au début lorsque je tentais des trucs sans-patron-sans-échantillon, mais là, ça ne marche plus.
Alors je me suis dit que j’allait me faire une ptite liste dans ma tête, (mais comme je sens que vous allez insister je vais vous l’écrire) pour éviter de me lancer dans un projet parce que “la photo était jolie”, “oui mais si elle y est arrivé, je peux le faire aussi”, “il me le faut tout de suite maintenant!”, “elle n’est pas foutue comme moi mais en resserrant un peu ici et en agrandissant là, ça va le faire grave”.
Alors voila ce qu’il s’est passé (parce que oui, ce soir c’est mission détricotage de prévu pour mon chéri).
Mise en situation:
Lisallu poste un mâaagnifique pull sur Thread&Needles. Quelques jours après, elle publie un tuto. (Bon j’avoue que je fais partie de la liste de fanGirls qui a demandé expressément les explication de son pull). Le tuto est super, bien expliqué, y’a rien à redire.
Premier problème: la laine. pas le temps d’en acheter, faut que je le commence tout de suite. De tout manière ce n’est pas très raisonnable, j’ai plein de pelotes qui attendent leur moment de gloire. Je choisis 4 pelotes de laine grise, 4 pelotes jaune moutarde. L’idée c’est d’enlever la bande d’astrakan, car bandes+ motif central ça va être trop chargé.
Alors erreur Number One, c’est que le potentiel du pull se trouve justement dans cette bande et dans les manche gigot. (Dans ma tête ça marche très bien, je suis sure de mon coup, une marinière à manches gigot, pourquoi pas.)
Je fais mon échantillon, ça ne tombe pas juste .(Y’a des filles qui font des échantillons justes? Sérieusement?? faut qu’elles aillent jouer au loto, les veinardes). C’est un peu trop petit. je me dis qu’avec les mesures sur le patron, j’adapterai pour que ça tombe bien. “GROSSIERE ERREUR!” (Citation de Sakiko Jones): Ca ne tombe jamais bien.
Bon, je suis limite niveau pelotes, et je ne veux pas faire de bandes jusqu’en haut (une marinière quoi, vous voyez?) donc faut que je fasse gaffe de ne pas trop utiliser de gris. Je fais donc la bande de cotes de départ en jaune, Sauf que du coup, on a l’impression que c’est un pull jaune à rayures grises alors que je veux un pull gris à rayures jaunes (et j’ai fait des bandes de même largeur, tout est logique). Ça commence mal dès le début. (et à ce moment je ne le savais pas encore mais j’avais 5 pelotes de chaque couleur, à 22h c’est pas facile de compter 10 pelotes…)
Je fais tout le corps du tricot en mode express, en 4 jours c’était fait. (Ca fait partie du syndrome, plus on sent que ça ne va pas, plus on tricote vite) Il me reste à faire les emmanchures et rabattre les mailles.
Mais comme j’ai tout fait à l’arrache, j’ai fait une bande jaune de trop, qui remonte vraiment très haut. (CaVaPas-CaVaPas…).
Je forme l’encolure, mais je me plante et le devant devient plus court que le derrière du pull, va falloir que je détricote.
Sauf que moi, et bien je m’obstine et je commence à tricoter la première manche. Tout le haut de l’épaule, pour me rendre compte que ça ne va pas pouvoir se raccrocher au corps, ya trop de différences. J’ai tricote les 3/4 du pull pour voir la vérité en face, j’aurais du détricoter tout au début, quand j’ai fait les côtes. Et pire que ça, j’aurais du m’interdire de faire ce pull.
Mais pourquoi? (la fameuse liste arrive)
– J’ai tricoté un gilet en top- down et ca change la vie.(si si).
quelle idée de tricoter un pull par le bas, de tout tricoter pour arriver à la partie intéressante et se foirer. Autant commencer par le compliqué, Y’aura moins à détricoter si ça ne va pas.
-Coudre les manches au corps, en soi, c’est une aberration. ca devrait être interdit. La couture dans l’emmanchure, le gros boudin de laine là, chiant à coudre en plus, non merci.
– Faire des emmanchures en rabattant des mailles, pareil, je ne comprend pas. on fait comment pour coudre deux pièces ensemble avec des bords en dent de scie??? Je dis chapeau aux filles qui y arrivent finger in the nose, mais je passe mon tour.
On peut en déduire que je en suis pas du tout une Phildar Addict…
Alors voila. Je sais faire des top Down avec des manches raglan. Je vais essayer d’appendre avec des manches “normales”. Et quand je verrai quelque chose qui me plait, et bien je modifierai le tuto pour en faire un à ma sauce. Et ça donne ça:
Des rangs raccourcis,des mailles montées en attente, du top down, des aiguilles circulaires, ça va mieux marcher!
Tric pix
Feb 25, 2013 @ 09:09:22
Je te comprends, je fais un peu pareil. Je tricote et en mesurant, je vois que ça ne correspond pas au patron mais je continue en me disant que tant pis parce que zut, j’ai déjà tricoté 40 cm ! Et finalement, c’est trop petit…
P.S : mes échantillons ne correspondent jamais non plus, même quand j’ai la bonne laine.
lili
Feb 25, 2013 @ 10:23:10
Ca me rassure, des fois j’ai l’impression que des filles publient des projets qui tombent parfaitement, sans modifs!
merryla
Feb 25, 2013 @ 10:12:36
Pourquoi on (je fais partie du lot) continue alors qu’on sait dès le départ que c’est pas bon? mais un miracle peut se produire à tout moment ma p’tite dame et rectifier nos erreurs par magie!
De toute façon, je suis une adepte du top-down.
Je ne fais jamais d’échantillon, je me fie au dessin sur la pelote! oui je sais…
lili
Feb 25, 2013 @ 10:18:15
Salut Merryla, je l’attend toujours moi le miracle 😉 Mais bon, faut y croire… Je fais encore des échantillons histoire de dire, mais je vais finir par zapper cette étape la bientot, c’est certain!
alfafa
Feb 25, 2013 @ 12:09:50
Le titre de l’article m’a interpellé… j’ai passé ma soirée d’hier a détricoter 2 projets. C’est la 2ème fois et le poncho va y repasser ce soir… je ne suis pas contente (la laine s’est détendue et j’ai mon augmentation qui est trop moche à mon goût).
(On bobine à la main chez nous, mais cette fois, c’est maman qui bobine tous mes écheveaux à la main, cela la détend… sauf que je n’aime pas stocker des pelotes 🙁
Au fond, c’est rassurant… détricoter c’est aussi s’améliorer car au début, je laissais avec les erreurs et maintenant je mets le temps pour faire impeccable.
Tu vas y arriver 🙂
Le projet rend pas mal en gris et jaune… une Maya en prévision.
Bises
lili
Feb 26, 2013 @ 09:46:28
Je n’avais pas du tout pensé au potentiel Maya l’abeille quand j’ai acommencé le projet!
Il y a des filles qui s’amusent à compter le nombre de mètres tricotés par an (j’ai vu ca sur Ravelry) à quand le nombre de mètres détricotés ? 😉
pinpenicaille
Feb 25, 2013 @ 12:58:45
mais comment as tu fais pour raconter ce qui se passe chez moi ???
je suis tellement pressée de terminer que je lis les explications en biais …première erreur !
je ” saute ” l’echantillon souvent parce que si il colle avec les mailles c’est les rangs qui coincent . donc je tricote avec une calculette et une balance je fais des règles de trois à gogo et pèse mes pelotes pour voir si ça va le faire .Il y a des notes partout sur tout ce qui traine à ma portée , comme je mène plusieurs projets de front je me fie au crayon ( le bic ça concernait le pull , le pancho …j’avais un crayon de bois ! des fois ça marche et alors là il y a toujours quelqu’un pour me demander de lui en faire un ou de donner des explications …c’est pas que j’ai des secrets à cacher : je ne me souviens pas de toutes mes galères ! et donc impossible de refaire le numero à l’identique !
j’ai aimé cet article il m’a fait bien rire …de moi !
lili
Feb 25, 2013 @ 13:22:39
Aah pas mal l’idée de la balance, faudrait que je m’en achete une éléctronique pour que ce soit bien précis. Souvent je note mes modifs consciencieusement au départ, puis au bout de 10 rangs j’arrete :/
Maintenant j’ai la solution: j’ai un super beau carnet, et je ne fais pas que le regarder, j’écris dedans aussi (c’est completement fou ca….) Avec un beau stylo plume, du coup ca motive a écrire les modifications, sinon ca gacherait le beau carnet 🙂 Pour les rangs, je ne les compte meme plus, juste les mailles!
Tata tricot
Feb 25, 2013 @ 14:08:52
Ouh la mais combien de fois, j’ai détricoté aussi… Un certain gilet filette a été détricoté 5 fois mais j’ai persévéré.
Et un autre modèle, après trois détricotages a été complètement modifié!
En tout cas, je trouve ces rayures très jolies…
Je ne fais pas encore de pull et je sens que je ne vais regarder que les modèle en top down (quand j’aurais compris comment ca fonctionne , ca reste obscur pour moi ^^)
lili
Feb 26, 2013 @ 09:40:35
5 fois… je t’avoue que je ne m’acharne pas à ce point là! Tu as du courage 🙂
Ah oui je te conseille vraiment le top down, au début tu suis les explications sans trop comprendre ce qu’ils veulent te faire faire, et apres quelques rangs, ca devient limpide!
Tata tricot
Feb 27, 2013 @ 09:56:59
Je voulais absolument faire ce gilet pour une petite fille et en plus je suis récompensée elle l’adooooooooooore!
Ouf il ne finira pas dans le fond d’une armoire!
Je vais donc me lancer dans le top down, as tu un modèle simple à me proposer pour le premier?
lili
Feb 27, 2013 @ 10:35:18
Le seul que j’ai testé pour le moment, c’est le VITAMIN D, avec des manches raglan. Il est payant, sur Ravelry. Je le porte vraiment tres souvent, je l’ai tricoté en noir, c’est devenu un basique dans ma garde robe!
Tata tricot
Feb 27, 2013 @ 11:06:23
Super merci du conseil.. Je vais aller voir de ce pas!
Manowen
Feb 26, 2013 @ 00:54:03
hahaha j’ai adoré te lire ! je viens de détricoter deux fois un bonnet (bon ok, c’est beauuuuuucoup mois long à refaire). La première fois, j’ai attendu qu’il me reste deux centimètres de laine pour admettre que je n’en aurais pas assez… la deuxième fois j’ai rusé… mais quand y pas assez de laine ben… y a pas assez de laine (même la deuxième fois !)
Hâte d’être à ce soir pour voir où tu en es !
lili
Feb 26, 2013 @ 09:37:20
J’ai pris un autre projet pour ce soir, celui pour le concours cocooning. Faudra que tu me racontes la fin de ton hisoire, t’as racheté de la laine? change de modèle de bonnet? A ce soir!!!!!!!
Isa
Feb 26, 2013 @ 08:40:35
Ouh lala… quel dommage que mon pull t’aie donné autant de fil à retordre ! Je me faisais une joie de voir un deuxième pull-chéri naître sur la toile ! Je ne suis pas très assidue sur les échantillons moi non plus… d’ailleurs je suis en train de faire un deuxième pull-chéri noir au point de blé et il risque d’être un poil trop grand… mais je continue quand même… je m’acharne… en espérant qu’il rétrécisse un peu au lavage ^^ Je ne savais pas qu’on pouvait tricoter un pull de haut en bas ! La technique a l’air intéressante !
Sinon, tu parles des réductions d’emmanchure en dents de scie, il y a une technique pour ne pas avoir cet effet en « marches d’escalier » et avoir un bord régulier :
– 1er rang : tu rabats tes mailles en début de rang normalement et tu tricotes jusqu’au bout, comme d’hab. Tu tournes l’ouvrage.
– 2e rang : tu tricotes ton rang sauf la dernière maille ! Tu tournes l’ouvrage.
– 3e rang : sur ton aiguille droite tu as la maille du rang précédent que tu n’as pas tricotée. Tu glisses la maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite, puis tu passes la maille non tricotée sur la maille glissée. Puis tu continues à rabattre normalement.
Il faut continuer comme ça jusqu’à la fin de tes réductions.
Ce n’est peut-être pas très clair comme ça, mais tu trouveras sans problèmes des explications plus claires sur le net.
Bon tricot et bon courage !
lili
Feb 26, 2013 @ 09:34:45
Ah mais ne t’inquiètes pas, je ne lache pas l’affaire, je compte bien le finir!
L’avantage du top down, c’est que les différents morceaux de l’emmanchure tombent parfaitement entre eux, ce qui n’est pas négligeable (en plus du fait que tu peux enfiler ton pull au fur et a mesure pour vérifier qu’il est a la bonne taille).
Ah y’a une technique secrète pour le rabattage de mailles! Ton explication est claire, mais du coup ca ne fait pas un trop gros trou? (a l’endroit de la maille non tricotée)
En tout cas j’ai trouvé une technique pour faire les manches gigot en top down, apres des heures et des heures de tests, je suis super contente 🙂
Hate de voir ton pull chéri noir!
Isa
Feb 27, 2013 @ 08:35:57
Quand j’utilise cette méthode je n’ai pas de problème de trou non., il suffit de serrer la maille un peu plus que les autres.
La technique du top down a l’air pas mal du tout, j’ai lu quelques trucs à ce sujet hier soir. Par contre, si j’ai bien compris elle implique toujours des manches raglan ? C’est top si tu as réussi à faire des manches gigot en top down !
lili
Feb 27, 2013 @ 10:32:05
Le plus souvent ce sont des manches raglan, mais on peut trouver des tutos sur Ravelry pour faire des manches normales. Il y a plusieurs techniques, je les ai essayées et j’ai fait un mix pour arriver a faire des manches gigot 🙂
Zibusine
Mar 05, 2013 @ 12:35:21
J’utilise aussi cette technique de rabattage, je crois que ça s’appelle “rabattre les mailles en groupe”. Et ça marche du tonnerre, les encolures sont bien régulières avec cette façon de faire !
lili
Mar 05, 2013 @ 13:02:21
Ah ca y est j’ai trouvé des vidéos 🙂 merci pour l’astuce!